Le couteau chien aux Antilles
C’est LE couteau type légendaire des DOM-TOM, depuis plus de 100 ans.
Inconnu en métropole, le « couteau chien » fait un tabac aux Antilles.
Le couteau chien tire son nom du petit animal gravé sur sa lame.
Les cuisiniers d’avant (« antan lontan » en créole = dans l’ancien temps…) effectuaient la plupart des préparations culinaires, avec un couteau en inox de qualité. Sur le haut de la lame, tout près du manche, est frappé un symbole de la fabrique « CHIEN », le fabricant du couteau, un chien de garde.
Á l’origine, créé par Sabatier Frère et Fils, il est ensuite repris par France Exportation, une ancienne coutellerie datant de 1793. C’est Thiers Issard qui en assurait la fabrication jusqu’en 1980, date de fermeture de France Exportation. Depuis 1980, cette marque est la propriété Thiers-Issard et il est toujours fabriqué entièrement à Thiers par Thiers-Issard, en métropole.
Ce couteau légendaire est né en 1880 et il est très prisé en Outre-Mer. Hors de la métropole, on dit que ce couteau doit être présent dans chaque famille.
Le couteau chien est « le cadeau de mariage ». Il est très important d’offrir pour les noces ce couteau symbolique qui est beaucoup utilisé dans la cuisine pour la coupe des herbes ou pour manger.
Une sauce tire même son nom de ce couteau, « la sauce chien ». Les herbes qui composent cette recette (oignons, ail et persil) sont préparées avec ce couteau.
Il était beaucoup fabriqué avec un manche en coquille métal, mais son manche a changé par commodité pour une matière plus facile à vivre.
C’est le modèle avec manche en nylon noir adapté au lave vaisselle qui est principalement vendu.
Alors, tous à vos couteaux !