background image

Le Salako, un drôle de chapeau !

Mai04

Le Salako, un drôle de chapeau !

La Guadeloupe, Le saviez-vous ? no responses

Le Salako est LE chapeau typique des Saintes, splendide archipel des îles de Guadeloupe.

Il était très utilisé par les pêcheurs Saintois, à bord de leurs saintoises (barque de pêche originaire des Saintes) !
D’une forme particulière, il n’a rien de commun avec les chapeaux portés dans les nombreuses îles de la Guadeloupe, il a en effet un petit air…d’Asie !

Le Salako est apparu aux Saintes au 19°siècle. Deux thèses coexistent quant à son origine :
– Il aurait été introduit par des officiers de la marine française en provenance d’Asie, ce qui est certain, c’est que les officiers d’infanterie de le marine française basés au Tonkin en 1873 portaient un « salacco », dont la forme rappelle celui des Saintes.
– L’autre hypothèse veut que des condamnés Annamites de Cochinchine condamnés pour rébellion furent envoyés en Guadeloupe puis aux Saintes. Ils devaient y purger une peine de cinq ans. Une partie d’entre eux s’installèrent aux Saintes par la suite, ils y introduisirent peut-être ce chapeau !

Le Salako est toujours fabriqué de manière artisanale, sur l’île de Terre-de-Bas aux Saintes par les quelques derniers artisans qui détiennent encore l’art de sa confection.

La matière première est le bambou. Après avoir découpé de fines lamelles, celles- ci sont taillées en pointe puis piquées dans un bout de bois léger puis tressées. Le tour de tête est travaillé comme les nasses utilisées par les pêcheurs de l’île. Pour mieux se protéger du soleil, les pêcheurs le recouvrent parfois de tissu (aujourd’hui souvent madras).

Alors n’hésitez plus, venez découvrir l’archipel des Saintes lors de votre prochain séjour à Piton Bungalows !

Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Location de vacances Guadeloupe

Les partenaires

Recommandé par

routard
geoguide
lonely-planet
cle-vacances
gite-de-france
mich